Location de télescopes

​Schmidt-Cassegrain, Maksutov,...

​De bonnes lunettes ont de longs tubes, les puissants télescopes Dobson sont encore plus volumineux,...
C'est pourquoi de nombreux observateurs ne jurent que par un « catadioptre » : un compact télescope à miroir (généralement avec une lentille de correction spéciale à l'avant du tube). 
Déjà que le tube du télescope lui-même est très compact - mais de par sa forme, un tel télescope peut également être installé sur une monture moins robuste - et même sur un support de fourche pratique (qui ne nécessite pas de contrepoids).               

​127mm Maksutov (ETX-125 Meade ou 127mm Skywatcher - 3 instruments disponibles) - monture au choix

Les catadioptres en dessous (203 mm, 152 mm) sont-ils trop grands ou trop lourds pour vous? Mais le Maksutov 105 mm de notre gamme de télescopes de voyage compacts n'est pas assez puissant ?
Alors ces versions en 127mm pourraient être le bon compromis !

Avec un poids de 3,8 kg et une longueur de 40 cm, ils peuventt en principe même être monté sur un trépied photo (robuste !) - idéal pour ceux qui souhaitent également faire des observations « terrestres ». Mais surtout, cela garantit que le télescope peut être combiné avec de nombreuses montures de notre gamme : des simples versions manuelles aux versions automatisées les plus sophistiquées (« GoTo »).

Cependant, cette longueur physique de 400 mm abrite des distances focale effectives de 1900 mm (Meade ETX) ou 1500mm (modèles Skywatcher)! De très petits agrandissements ne sont donc pas réalisables avec cet appareil. Cela ne change rien au fait qu'ils montreront pas mal d'objets du « ciel profond » (du fait de son ouverture de miroir de 127 mm), mais il reste avant tout un télescope pour observer la Lune et les planètes (et éventuellement les premiers pas en photographie - nous serons heureux de vous informer et de vous aider à trouver les bagues de raccord nécessaires !).

Prix ​​de location : 50-60-70 euros/mois (caution : 200/240/280 euros) - selon la monture souhaitée.

Schmidt-Cassegrain 235 mm (le C9.25 de Celestron)

​ Ce Schmidt-Cassegrain encore plus grand (le célèbre C9,25, car il mesure 9,25 pouces de diamètre) a la réputation d'être un excellent télescope pour observer les planètes. Et en effet, lorsque les conditions atmosphériques le permettent, il révèle une quantité impressionnante de détails sur la Lune et les planètes, mais grâce à son diamètre plus grand, il est également très adapté à l'observation du « ciel profond » (nébuleuses, amas d'étoiles, galaxies... bref, tout ce qui se trouve en dehors de notre système solaire) !

Grâce à sa construction compacte (propre aux catadioptriques), il peut non seulement être loué en combinaison avec une monture équatoriale (robuste) (par exemple la série EQ6 de Skywatcher), mais aussi, par exemple, sur la monture à fourche NexStar Evolution (Celestron), comme sur la photo ci-contre. Cette dernière est plus légère et plus compacte, ce qui n'est certainement pas négligeable pour le transport et l'installation de l'ensemble. Elle dispose également de la fonction GoTo (c'est-à-dire d'un système de commande par ordinateur, dans ce cas-ci via le combiné fourni et via WiFi), mais aussi d'une batterie intégrée, ce qui évite de se soucier de l'alimentation électrique...

Prix ​​de location : 90-100-110 euros/mois (caution : 360/400/440 euros) - en fonction de la monture choisie.