De bonnes lunettes ont de longs tubes, les puissants télescopes Dobson sont encore plus volumineux,...
C'est pourquoi de nombreux observateurs ne jurent que par un « catadioptre » : un compact
télescope à miroir (généralement avec une lentille de correction spéciale à l'avant du
tube).
Déjà que le tube du télescope lui-même est très compact - mais de par sa forme, un tel télescope peut également être installé sur une monture moins robuste
- et même sur un support de fourche pratique (qui ne nécessite pas de contrepoids).
Schmidt-Cassegrain 203 mm (Celestron ou Meade)
Ce télescope haut-de-gamme (2 exemplaires disponibles d'ailleurs) peut être loué en plusieures versions : monté sur une légère monture Vixen Great Polaris motorisée, sur une monture EQ6 motorisée nettement plus robuste, une version de cet EQ6 contrôlée par ordinateur ("GoTo"), une monture à fourche (un bras) NexStar 8 SE GoTo ou successeur plus costaud (Celestron NexStar Evolution, equipée d'une grosse batterie et piloté pas Wifi - smartphone ou tablette) - respectivement 70/80/90/90 et 100 euros/mois).
Les Schmidt-Cassegrains combinent un gain de lumière considérable (celui-ci a
un diamètre de miroir de 200 mm) avec une construction très compacte, malgré la focale de 2000 mm. La version de base est installée sur une monture motorisée (avec batteries ou transfo) pour que les objects restent dans le champ de vue malgré la rotation de la Terre. Cela vous permettrait également de l'utiliser pour faire vos premiers pas dans l'astrophotographie : photos de la Lune ou des planètes avec le télescope même, ou des objets du ciel profond avec un appareil photo + téléobjectif en parallèle
monté sur le télescope.
Si cela vous tente, alors nous avisons de louer ce télescope avec une monture plus robuste (mais aussi sensiblement plus lourd !) comme la Skywatcher EQ6.
Et la crème de la crème ? Combinez ce SCT ("Schmidt-Cassegrain
Telescope") avec une monture automatisée, dites "avec GoTo".
Vous pouvez choisir - à condition qu'elles soient disponibles bien sûr -
entre une version GoTo de la lourde EQ6 ci-dessus, ou une des deux montures à fourche de chez Celestron (la NexStar 8 SE ou sa nouvelle version, la NexStar Evolution).
Attention, vous ne pouvez pas faire de photographie avec des temps de pose plus longs avec ces 2 dernières - uniquement la Lune et des planètes.
Prix de location : 70-80-90-100 euros/mois (caution : 280/320/360/400 euros) - en fonction de la monture choisie.