De bonnes lunettes ont de longs tubes, les puissants télescopes Dobson sont encore plus volumineux,...
C'est pourquoi de nombreux observateurs ne jurent que par un « catadioptre » : un compact
télescope à miroir (généralement avec une lentille de correction spéciale à l'avant du
tube).
Déjà que le tube du télescope lui-même est très compact - mais de par sa forme, un tel télescope peut également être installé sur une monture moins robuste
- et même sur un support de fourche pratique (qui ne nécessite pas de contrepoids).
127mm Maksutov (ETX-125 Meade ou 127mm Skywatcher - 3 instruments disponibles) - monture au choix
Les catadioptres en dessous (203 mm, 152 mm) sont-ils trop grands ou trop lourds pour vous? Mais le Maksutov 105 mm de notre gamme de télescopes de voyage compacts n'est pas assez puissant ?
Alors ces versions en 127mm pourraient être le bon compromis !
Avec un poids de 3,8 kg et une longueur de 40 cm, ils peuventt en principe même être monté sur un trépied photo (robuste !) - idéal pour ceux qui souhaitent également faire des observations « terrestres ». Mais surtout, cela garantit que le télescope peut être combiné avec de nombreuses montures de notre gamme : des simples versions manuelles aux versions automatisées les plus sophistiquées (« GoTo »).
Cependant, cette longueur physique de 400 mm abrite des distances focale effectives de 1900 mm (Meade ETX) ou 1500mm (modèles Skywatcher)! De très petits agrandissements ne sont donc pas réalisables avec cet appareil. Cela ne change rien au fait qu'ils montreront pas mal d'objets du « ciel profond » (du fait de son ouverture de miroir de 127 mm), mais il reste avant tout un télescope pour observer la Lune et les planètes (et éventuellement les premiers pas en photographie - nous serons heureux de vous informer et de vous aider à trouver les bagues de raccord nécessaires !).
Prix de location : 50-60-70 euros/mois (caution : 200/240/280 euros) - selon la monture souhaitée.
150mm NexStar SE6 SCT (Celestron) - monture au choix
Si vous voulez un peu plus de luminosité et de résolution, mais vous trouvez qu'un 20cm est un peu trop lourd: dans ce cas envisagez ce modèle NexStar de 150mm.
Il peut être monté sur n'importe quelle monture moyenne grâce à sa queue d'aronde, mais il est livré en standard avec une monture azimutale Celestron SE8. Celle-ci est équipée d'un GoTo intégré (via la raquette fournie) : il suffit de pointer l'appareil vers deux étoiles brillantes dans le ciel au départ, et à partir de là, la monture trouvera toute seule son chemin dans le ciel. Mais moyennant un supplément (10 euros de location/ 40 euros de caution), vous pouvez également ajouter le module StarSense AutoAlign, une « caméra intelligente » qui se charge également de cette première opération !
Le tube relativement court (45 cm, prisme compris) cache une distance focale de 1500 mm. Cela permet d'obtenir une image très détaillée de la Lune, mais aussi des anneaux de Saturne ou des lunes de Jupiter qui peuvent être facilement capturés à la fois visuellement et photographiquement ! En même temps, son ouverture de 150 mm fournit suffisamment de lumière pour montrer un joli nombre d'objets du « ciel profond ».
Prix de location : 60-70-80 euros/mois (caution : 240/280/320 euros) - selon la monture souhaitée.
Schmidt-Cassegrain 203 mm (Celestron ou Meade)
Ce télescope haut-de-gamme (2 exemplaires disponibles d'ailleurs) peut être loué en plusieures versions : monté sur une légère monture Vixen Great Polaris motorisée, sur une monture EQ6 motorisée nettement plus robuste, une version de cet EQ6 contrôlée par ordinateur ("GoTo"), une monture à fourche (un bras) NexStar 8 SE GoTo ou successeur plus costaud (Celestron NexStar Evolution, equipée d'une grosse batterie et piloté pas Wifi - smartphone ou tablette) - respectivement 60/70/80/80 et 90 euros/mois).
Les Schmidt-Cassegrains combinent un gain de lumière considérable (celui-ci a
un diamètre de miroir de 200 mm) avec une construction très compacte, malgré la focale de 2000 mm. La version de base est installée sur une monture motorisée (avec batteries ou transfo) pour que les objects restent dans le champ de vue malgré la rotation de la Terre. Cela vous permettrait également de l'utiliser pour faire vos premiers pas dans l'astrophotographie : photos de la Lune ou des planètes avec le télescope même, ou des objets du ciel profond avec un appareil photo + téléobjectif en parallèle
monté sur le télescope.
Si cela vous tente, alors nous avisons de louer ce télescope avec une monture plus robuste (mais aussi sensiblement plus lourd !) comme la Skywatcher EQ6.
Et la crème de la crème ? Combinez ce SCT ("Schmidt-Cassegrain
Telescope") avec une monture automatisée, dites "avec GoTo".
Vous pouvez choisir - à condition qu'elles soient disponibles bien sûr -
entre une version GoTo de la lourde EQ6 ci-dessus, ou une des deux montures à fourche de chez Celestron (la NexStar 8 SE ou sa nouvelle version, la NexStar Evolution).
Attention, vous ne pouvez pas faire de photographie avec des temps de pose plus longs avec ces 2 dernières - uniquement la Lune et des planètes.
Prix de location : 60-70-80-90 euros/mois (caution : 240/280/320/360 euros) - selon l'installation souhaitée.
152 mm ETX LightSwitch (Meade) - entièrement automatisée !
Ce télescope catadioptrique a été entièrement automatisé
: après le démarrage, il connait automatiquement l'emplacement et l'heure/date (GPS intégré) et parvient à se répérer lui-même parmi les étoiles et autres objets du ciel (niveau à bulle et boussole intégrés). A partir de celà, il se pointera en direction d'une étoile lumineuse qu'il arrivera à centrer dans son champs de vue grâce à une petite caméra parallèle. À partir de là il connaît parfaitement son chemin dans le ciel !
Concrètement : vous mettez le télescope dehors, vous appuyez sur le bouton marche/arrêt... et
puis allez prendre une tasse de café :-). Si tout se passe bien (pas trop
de nuages, ciel transparent,...) l'appareil aura besoin de 5
minutes pour se calibrer, et ensuite tu pourras passer le reste de la nuit
en vous baladant d'un object vers un autre!
Attention : l'électronique de cet appareil peut parfois
se planter (un problème connu avec cette série), il suffit de re-installer le "firmware" (une carte mémoire est inclus). Rien de dramatique, mais vous êtes prévenus :-).
Prix de location : 80 euros/mois (caution : 320 euros).