Location de télescopes

Télescopes intelligents 

​"L'astrophotographie pour les nuls" ou bouffée d'air frais dans notre hobby ? Chacun aura son propre avis sur la question, mais il est clair que nous verrons de plus en plus d'appareils de ce type dans les années à venir. 

La technologie ne cesse d'évoluer : pour nous, les grands changements de ce siècle ont été l'avènement des télescopes pilotés par ordinateur, l’usage de smartphones et de tablettes, de la photographie numérique et des puissants logiciels permettant d'empiler ces images. Il ne fallait donc pas longtemps avant que quelqu'un combine toutes ces « nouveautés » distinctes en un seul appareil compact : les premiers « télescopes intelligents » (le Stellina de Vaonis) sont arrivés sur le marché fin 2019 et depuis, ce type d'appareils connaît un immense succès ! 

Des "machines d'astrophotographie entièrement automatiques", c'est ainsi qu'on pourrait les appeler (mais avouez que ça fait un peu long :-)).  Il n'est plus question de regarder à travers le télescope : seule la photographie (Lune, ciel profond et même taches solaires grâce à un filtre solaire fourni) est possible, les résultats apparaissant directement sur l'écran de votre smartphone ou tablette. Mais il le fait tout seul : depuis le smartphone ou la tablette, vous choisissez le sujet dans le ciel - et après un peu de calibration et de recherches l’appareil commence à prendre des images de manière autonome - et continue de les additionner. Vous les voyez apparaître sur l'écran en temps réel et pouvez donc - littéralement - prendre les plus belles photos du ciel depuis le confort de votre fauteuil (veillez simplement à vérifier de temps en temps qu'il ne pleut pas!) 

Idéal également à des fins éducatives : tous les participants peuvent regarder sur leur propre écran ou même contrôler l'appareil (si vous le permettez) ! 

Le site web de Mira propose déjà un bel article (en Néerlandais) sur l'"EAA" (Electronically Assisted Astronomy), mais entre-temps, l'offre s'est déjà considérablement élargie...

ZWO S50 SeeStar 

Depuis plusieurs années déjà, la société ZWO est le plus grand fabricant de caméras astronomiques. Avec la série ASIAIR, elle a également acquis une grande expérience dans le domaine du contrôle des télescopes via smartphone/tablette, mais se lance aussi dans la production de télescopes (photographiques) et de montures. Combinez tout ce savoir-faire dans un seul appareil compact : il est donc logique que le SeeStar S50 soit immédiatement devenu le modèle le plus populaire parmi les « télescopes intelligents ».  

L'appareil est doté d'un objectif ED de 50 mm et - surtout - d'un capteur Sony IMX462 donnant des images de 1920 x 1080 pixels, ce qui correspond parfaitement à l'écran d'un smartphone moderne.   

Le contrôle s'effectue à l'aide de l'application Seestar, disponible pour Android et iOS.

L'appareil est désormais équipé d'une nouvelle mise-à-jour qui lui permet également d'être utilisé en «mode équatorial» (comme les montures photographiques classiques), à condition d'ajouter une « table équatoriale » (supplément : 10 euros de location/40 euros de caution). Cela permet des temps d'exposition individuels plus longs, ce qui améliore encore la qualité finale de l'image.   


Prix de location : 60 euros/mois (caution : 240 euros).

Een "wedge" als mogelijke upgrade voor de SeeStar, waardoor langere belichtingstijden mogelijk worden

ZWO S30 SeeStar (2 exemplaires)

​Au niveau matériel, c'est bien le petit frère du SeeStar S50 (1,65 kg contre 2,5 kg, et un objectif de 30 mm au lieu de 50 mm), mais grâce à son capteur plus récent (Sony IMX662), ses résultats n'ont rien à envier à ceux de son grand frère. 

Il est toutefois suffisamment compact et léger pour tenir dans vos bagages à main, ce qui en fait le compagnon de voyage idéal vers vos destinations de vacances (de préférence sous un ciel noir !). 

Ce télescope intelligent produit lui-aussi des images de 1920 x 1080 pixels (idéales pour l'écran d'un smartphone), mais peut également être utilisé en « mode mosaïque » pour capturer des objets plus grands (au prix d'un temps d'exposition nettement plus long, bien sûr). 

Le contrôle s'effectue ici aussi à l'aide de l'application Seestar, disponible pour Android et iOS. 

Cet appareil est également équipé d'un nouveau mise-à-jour qui lui permet d'être utilisé en « mode équatorial » (comme les montures photographiques classiques), moyennant l'ajout d'une « table équatoriale » (supplément : 10 euros de location/40 euros de caution). Cela permet des temps d'exposition individuels plus longs, ce qui améliore encore la qualité finale de l'image. 

Prix de la location : 60 euros/mois (caution : 240 euros).

Vaonis Vespera I (2 exemplaires disponibles)

​Aujourd'hui, ils ne sont plus les seuls acteurs sur le marché, mais c'est bien la société française Vaonis qui était à l'origine de cette nouvelle « révolution » dans le domaine de l'astronomie ! Leur premier modèle (le Stellina, équipé d'un objectif de 80 mm) était encore un peu cher, mais c'est avec le Vespera 50 mm qu'ils ont vraiment percé.

Tout comme le SeeStar S50, le Vespera est construit autour d'un objectif ED de 50 mm et d'un capteur Sony IMX462 - donnant des images de 1920 x 1080 pixels - ce qui convient parfaitement à l'écran d'un smartphone moderne. Mais grâce à une sorte de fonction mosaïque (appelée « CovaLENS »), le champ de vue peut être doublé dans toutes les directions.

Les modèles disponibles sont tous deux équipés d'un hygromètre (mesure d'humidité) qui active automatiquement le chauffage de l'objectif afin d'éviter la formation de buée lors des nuits humides...

Le Vespera est contrôlé par l'application Singularity, très intuitive, disponible pour Android et iOS.

Prix de location : 70 euros/mois (caution : 280 euros).

Dwarf II (Dwarflabs)

​L’ultime télescope intelligent compact, qui tient pour ainsi dire dans votre sac à main ! Il ne pèse qu'un kilo et offre des images d'une qualité étonnante bien que équipé d'une lentille d'à peine 24 mm ! Le Dwarf II est également muni d'une deuxième lentille version grand angle, ce qui facilite son usage pendant la journée (pour observer la nature) ... 

L'appareil est livré avec toute une série d'accessoires : filtres solaires, filtre de contraste contre la pollution lumineuse, batterie supplémentaire, trépied compact, etc. 

Et tout comme les appareils SeeStar, le DWARF II peut également être utilisé en mode équatorial (c'est-à-dire avec un axe parallèle à l'axe de rotation de la Terre), ce qui permet des temps d'exposition individuels plus longs. Pour cela, vous pouvez louer une « table équatoriale » (supplément : 10 euros de location/40 euros de caution), mais étant donné le faible poids de l'appareil, vous pouvez peut-être utiliser votre propre trépied photo ? 

Le capteur principal de ce smartscope ultra-compact est un Sony IMX415 avec une résolution 4K (3840 x 2160 pixels). Le contrôle s'effectue également à l'aide d'une application, cette fois-ci l'application DWARFLAB, disponible pour Android et iOS. 

Prix de location: 50 euros/mois (caution: 200 euros).