Location de télescopes

Télescopes dobson 

 "Le plus de lumière possible pour le moins d'argent possible", c'est à peu près la philosophie derrière le télescope Dobson (et de l'inventeur du concept - Wikipédia John Dobson). Un diamètre de miroir relativement grand, mais une monture très simple qui peut être utilisé de manière fluide et précise. 
En d'autres mots: vous investisez autant que possible dans le télescope et pas dans la monture!

​150mm ​Skywatcher Heritage FlexTube Virtuoso GTi

Le meilleur des deux mondes! La simplicité et le prix d'un télescope Dobson associé à la technologie GoTo moderne ! Et cela combiné à un tube télescopique extensible, le rendant très compact à transporter !

Vous pouvez toujours faire fonctionner le télescope manuellement si vous le souhaitez (comme avec n'importe quel Dobson), mais vous pouvez principalement l'utiliser contrôlé par ordinateur. Cela peut se faire (standard) avec l'application Synscan sur votre smartphone ou tablette (cliquez sur Android, et ici pour iOS), ou moyennant un petit supplément (10 euros de location, 40 euros de caution) avec la commande manuelle Synscan - pour ceux qui n'ont pas de smartphone ou une tablette.

Après l'avoir aligné sur deux étoiles, l'appareil arrive à se répérer dans le ciel et en plus garde tout en vue. Ces appareils électroniques fonctionnent avec des piles (8 AA) ou une source d'alimentation externe de 12 V.

Avec son miroir d'un diamètre de 152 mm, il est déjà nettement plus lumineux que le "newton 114mm" classiques qui a lancé toute une génération d'astronomes amateurs (dans les années 70-80-90), mais en beaucoup plus compact et en plus automatisé !
Seul point faible : la mise au point est un système "hélicoïdal" très simple en plastique, il faut donc tourner l'oculaire pour faire la mise au point (c'est un peu plus lent et avec un peu plus de jeu, mais en pratique on s'y habitue vite ).

Prix ​​de location : 50 euros/mois (caution : 200 euros).